Les archives du prince Félix Ioussoupov de retour en Russie

Crédit photo : service de presse

Crédit photo : service de presse

Des effets personnels, des lettres et des papiers officiels retrouvés dans un appartement parisien de la famille Ioussoupov et vendus aux enchères, ont été offerts à l’Archive d’État de Russie.

Une exposition unique montrant une partie de ces objets uniques issus des archives personnelles du prince Félix Ioussoupov (1887-1967), représentant d’une des familles les plus puissantes et les plus riches de la Russie impériale, se tient au musée Fabergé de Saint-Pétersbourg.

Selon le service de presse du musée, les archives en question ont été découvertes dans un appartement parisien de la famille Ioussoupov, puis présentées en novembre dernier aux enchères de la Maison Olivier Couteau-Begarie. La majeure partie des archives - des effets personnels et des photos appartenant au prince Ioussoupov, à son épouse Irina, nièce de l’empereur Nicolas II, et à d’autres membres de la famille impériale – a été acquise par la Fondation « La liaison des Temps » de Viktor Vekselberg, propriétaire du musée Fabergé.

L’exposition se tiendra au musée jusqu’au 29 mars. Ensuite, ces pièces seront remises à l’Archive d’État de Russie.

La collection comporte des raretés, tel le livre de messe de l’impératrice Maria Fedorovna (épouse de l’empereur Alexandre III) offert par sa mère, la reine Louise de Danemark, et une montre de poche fabriquée par la Maison de commerce de Pavel Buhre et offerte à l’héritier de la couronne impériale à l’occasion de son premier anniversaire. Les archives de Félix Youssoupov comptent en outre de nombreuses photos prises entre 1890 et 1930, témoignant de la vie de la famille impériale et de la première vague de l’immigration russe. 

Dans le cadre d'une utilisation des contenus de Russia Beyond, la mention des sources est obligatoire.

Ce site utilise des cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accepter les cookies